Publié le
14 mars 2022

Le mouvement “Gourde Friendly” : La bonne idée pour les bars et restaurants ?

A l’origine, la start-up bretonne Hoali. Le concept est très simple : permettre aux voyageurs ou simplement quelqu’un de passage de remplir sa gourde dans un bar ou un restaurant partenaire du mouvement. Il existe également une carte dynamique où vous trouverez chaque point "Gourde Friendly", des établissements partenaires aux fontaines publics, il y en a pour tous les goûts.  

Un système bien huilé

L’environnement étant au cœur des débats, Alexandre Solacolu, co-fondateur de la start-up, évoque le sujet. Dans les colonnes de 20 minutes, il explique comment lui ai venu l’idée : “En 2019, pendant un épisode de canicule, je voulais remplir ma gourde en ville et je ne savais pas où aller. J’en étais presque à aller acheter une bouteille d’eau”. Après cet épisode, l’homme décide d’ouvrir sa start-up et de lancer le mouvement “Gourde Friendly”. Il rajoute que “les bouteilles en plastiques sont le premier gisement de déchets plastiques dans les poubelles des foyers français. Une bouteille sur deux seulement est réellement collectée pour être recyclée. C’est une source de pollution et de CO2 énorme”.  

Plus de 140 établissements déjà partenaires

Quelques mois après son lancement, Hoali compte déjà plus de 140 bars et restaurants dans son réseau “Gourde Friendly”. Plus de 700 établissements se sont engagés à proposer leur service avant l’été, ce qui montre un réel engouement autour du mouvement. A travers cette démarche, ils ont 3 objectifs majeurs :  

  • Faciliter et stimuler l’usage de la gourde 
  • Transformer les bars en boutiques de vrac liquide  
  • Lever les freins à l’usage de l’eau du robinet  

Ainsi, sur leur carte dynamique, vous pouvez évaluer le goût de l’eau dans les différents points de remplissage.  

Gourde Friendly : vers une nouvelle offre commerciale responsable ?

La start-up ne souhaite pas s’arrêter seulement au remplissage d’eau dans une gourde. Elle souhaite étendre le concept à d’autres boissons. “On peut y mettre de la bière, du cidre, de la citronnade, du thé glacé… Quand on voit le nombre de pique-niques et apéros qui s’organisent aux beaux jours, on mesure le potentiel, tant pour le développement d’activité des commerces locaux que pour la réduction des déchets” évoque le co-dirigeant. Le concept est novateur et pourrait prendre de l’ampleur dans les prochaines années.  

Pourrons-nous bientôt boire un thé glacé maison dans une gourde ? Réponse dans les prochains mois ! 

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l'actualité chaque semaine