Après 2 années entachées par la crise du Covid-19, le secteur de la restauration retrouvait petit-à-petit ses marques avec une période estivale plutôt bonne dans son ensemble. Mais l’arrivée du nouveau variant Omicron pourrait faire fondre les espoirs des restaurateurs.
La vente à emporter en chiffre
Depuis ses 20 dernières années, la vente à distance s’est développée de façon exponentielle. Et l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché (fast-food, food-truck, snack,…) continue d’accélerer la progression de ce mode de vente. Mais le phénomène a explosé encore plus avec la crise sanitaire.
Pendant le premier confinement, la vente à emporter était le seul moyen pour les restaurateurs de continuer leur activité. Elle a représenté plus de 80% du chiffre d’affaires de la restauration !
Aujourd’hui, selon Bfm, la part des ventes à emporter dans le chiffre d’affaires d’un restaurant classique est de 10%. Ce chiffre monte à 20% lorsque le restaurateur propose des plats se prêtant mieux à ce mode de consommation (burgers, pizzas,…)
Garder le lien c’est entretenir votre image et concerner vos clients sur votre situation. Derrière le comptoir il y a des humains, faites le savoir.
Vente à emporter, mesures sanitaires obligatoires dans votre restaurant, livraison à domicile… Communiquez vos informations sur tous vos réseaux sociaux et vos supports tels que Google My Business, Facebook, etc…
Un mode de restauration incontournable ?
Un restaurateur peut-il aujourd’hui éviter la vente à emporter ? Dans le contexte actuel, cela paraît impossible. La tendance est à une restauration plus rapide qu’auparavant. Les restaurateurs doivent se réinventer et trouver un moyen de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. En effet, selon une étude de LSA, 60% des restaurateurs à table proposent de la vente à emporter, contre seulement 44% en 2019.
Il s’agit là d’un moyen de fidéliser sa clientèle. Un consommateur connaissant un restaurant va en général le privilégier lorsqu’il va commander à emporter. En revanche, s’il ne propose pas la vente à distance, le consommateur va se tourner vers un autre restaurant proposant le même type de plat.
Le secret de la vente à emporter
Il existe aujourd’hui bon nombre de plateformes permettant de mettre en place la vente à emporter et le click and collect. Hors plateformes les plus connues comme Uber-Eat ou Deliveroo, plusieurs moyens existent pour le mettre en place et éviter de payer des commissions sur les ventes.
Pour ce faire, il faut allier la communication avec un espace de vente à emporter ! Sans communication, votre espace sera noyé avec le nombre croissant de restaurants proposant ce type de service.
Un outil comme SuggPro peut alors vous être utile. En effet, il s’agit d’un des seuls outils présent sur le marché alliant communication et possibilité de mettre en place un click and collect.
Lors de votre inscription sur SuggPro, vous pouvez directement mettre en place le click and collect et la réservation de table pour votre restaurant. La bonne surprise est que tout est intégré dans la licence, sans aucune commission !