Secteur historiquement important dans le coeur des français, la restauration a beaucoup souffert ces dernières années. Entre la crise sanitaire et les difficultés de recrutement, le marché de la restauration a perdu près de 38% de chiffre d’affaires annuel en 2020.
Alors que des jours meilleurs s’annoncent, de nombreux projets d’ouvertures mis en stand-by pendant la crise refont surface.
Quels sont les points essentiels à surveiller pour ouvrir un restaurant en 2022 ?
Trouver le bon emplacement par rapport à la clientèle visée
Evidement choisir un lieu de passage et fréquenté reste la base. Mais le concept de votre restaurant doit également être un facteur d’attraction en lien avec son emplacement. Par exemple, un salon de thé dans la rue de la soif : le service proposé n’est pas adapté et vous risquez de passer à côté de votre cible. En revanche, une brasserie dans une zone touristique est beaucoup plus adaptée. Mais si l’emplacement de votre restaurant était le seul facteur de réussite, cela serait trop facile.
Un concept et un cadre original pour ouvrir un restaurant
Beaucoup de consommateurs vont au restaurant pour sortir de leur quotidien. Créez un univers complet dans votre restaurant permettant à votre clientèle de s’évader. Comme lorsque Buffalo Grill a ouvert ses restaurants façon Far West dans les années 80, les français se voyaient déjà chevaucher un étalon dans le Texas !
Un nouveau restaurant en 2022 doit avoir une identité forte, une promesse, un thème particulier.
Par exemple le Lobster Bar à Poitiers propose le homard sous toutes ses formes. Un choix audacieux qui fait parler de lui.
Votre menu, symbole de votre restaurant
Lorsqu’un particulier cherche un restaurant, sur le web ou dans en flânant dans les rues d’une ville qu’il ne connait pas, il regarde le menu en premier lieu. Les restaurants proposant 1000 spécialités n’inspire plus confiance à notre époque, car il implique forcément un congélateur bien garni. Partez plutôt sur une carte restreinte que vous pouvez changer régulièrement en fonction de vos arrivages et des saisons. Le Fait Maison est de plus en plus recherché. En effet, 58% des français affirment privilégier les restaurants indiquant la provenance des produits et les circuits courts.
Il est important d’adapter votre carte à votre cible. Si vous visez des familles, il vous faut des menus enfants par exemple. La tendance actuelle est de proposer le même Menu que pour un adulte mais avec des portions plus petite. Les parents apprécient en effet de faire découvrir des plats inhabituels à leurs enfants et ne pas se retrouver avec la formule steak frites + glace Miko. Le restaurant doit être une découverte gustative également pour les enfants.
3 %
Des français privilégient la qualité des produits
2 %
Des français privilégient le décor et l’ambiance
3 %
Des français privilégient la diversité de la carte
La communication pour ouvrir un restaurant
Selon tous les experts, une communication efficace est le facteur le plus important dans la réussite ou non d’un restaurant. Mieux encore, la communication se place devant la qualité de vos plats ou encore de son emplacement géographique.
Pour cela, il n’y a pas de secret. soyez présent sur un maximum de plateformes et de réseaux sociaux, Créez une page Facebook, un compte Instagram, une page Google My Business, voir un site web.
La communication demande du temps bien sûr, mais est absolument essentiel à votre future réussite. La solution SuggPro permet de centraliser toute votre communication : gain de temps et assurance de ne manquer aucun client et capter tout ceux présents sur le réseaux OnVaAuResto.