Publié le
2 mai 2022

Paroles de restaurateurs 3 : Rendez-vous pour un bon repas au Montafilan

Nous vous emmenons au coeur de la restauration en donnant la parole à des cuisiniers et gérants.
Aujourd'hui, nous partons en Centre Val de Loire, plus précisément à Mareau-aux-Bois à 30km d'Orléans rencontrer Elise Bloc, propriétaire du Montafilan.

Le Montafilan, au coeur de notre terroir

Elise, comment décrieriez-vous le restaurant ?

Elise : « Le Montafilan est situé dans un petit village à Mareau-aux-Bois à 30 km d’Orléans. C’est un restaurant de campagne, restauration traditionnelle.

Mon mari, Pascal, est le dirigeant, moi je suis en cuisine. C’est un bar/restaurant/épicerie, nous sommes ouverts du mardi au dimanche. Nous faisons un menu du jour du mardi au vendredi, avec un plat à la carte si le menu du jour ne satisfait pas. Nous faisons également des pizzas le vendredi soir et le samedi soir. Il y a aussi un week-end sur deux des soirées à thème comme des karaokés ou des concerts. »

Comment tout a commencé ? 

 « C’est un rêve de mon mari. Nous ne sommes pas du tout du métier de base, mais toute sa famille est dans la restauration. Ils ont baigné là-dedans toute leur vie. De base mon mari est technicien-frigoriste donc il connaît bien le matériel de cuisine, ce qui a facilité la prise en main. Moi j’ai un parcours très axés alimentaire également, j’ai travaillé en grande-distribution ». 

Elise et Pascal Bloc

Une cuisine de qualité

Quelle est la spécialité du restaurant ? 

Elise : « Nous n’avons pas forcément de spécialité, mais nous travaillons que des produits frais. C’est une cuisine du terroir, très généreuse et fait maison bien sûr ! »

Quel est le type de clientèle du restaurant ?  

 « Nous avons un peu de tout, étant donné que nous sommes à 2km de la sortie de l’autoroute. Nous avons également des personnes âgées, des commerciaux, des routiers. Ce ne sont jamais le même type de client chaque jour ! On a beaucoup de clients qui viennent d’internet, on les appelle les « clients google » *rire* ! « . 

L'impact du Covid

Comment la crise du Covid vous a t-elle impacté ? 

Elise : « L’impact du Covid ? C’est très moche. Le premier Covid a eu un peu de positif, puisque nous avions un droit de sortir restreint, les habitants du village ont joué le jeu et sont venus à l’épicerie pour faire leurs courses. On a même lancé, un peu tardivement, les plats à emporter et ça a bien fonctionné ! Mais on a eu très peu d’aide de l’Etat, puisque nous sommes une nouvelle entreprise (ouverture en 2019). Puisque nous étions un « commerce essentiel » avec l’épicerie, nous n’avons pas eu le droit au fond de solidarité. Avec le deuxième confinement, on a perdu près de la moitié de notre clientèle puisque les gens pouvaient sortir plus loin. »

La communication au centre des priorités

Comment communiquez-vous sur le restaurant ?  

Elise :  » Déjà grâce à SuggPro, que j’ai pu acquérir l’année dernière grâce au chèque numérique. J’en suis satisfaite à 100%, en plus vous avez bien évolué, y’a des nouveautés souvent ! Je m’en sers tous les jours ! De base je communiquais que sur Facebook, maintenant avec SuggPro, je peux communiquer partout en quelques secondes. Je gagne un temps fou ! »

Quels sont les avantages de SuggPro ? 

« Les tarifs ! Ces dernières semaines, j’ai eu beaucoup de démarchage pour un site internet, et comparé à vos prix à vous, ça n’a rien à voir. SuggPro correspond parfaitement à mes attentes, donc je n’ai aucune raison de changer ! C’est vraiment une grande aide quotidienne, partager sur tous nos réseaux en 1 clic, on gagne énormément de temps chaque jour, et nos journées sont déjà suffisamment chargé *rire* ! Le fait d’être sur tous les réseaux nous permets d’avoir des retours sur chaque réseau, et de développer notre clientèle. »

Quelle est votre fonctionnalité préférée sur l’application ? 

« Le partage de menu que l’on fait tous les jours, le partage d’évènement qui permet de mettre en avant nos soirées à thème, c’est vraiment pratique.

Quelqu’un qui est novice peut largement s’y retrouver, c’est très simple d’utilisation et très pratique.

Ce qui est bien, c’est que SuggPro est à l’écoute de nos recommandations pour l’amélioration du service. On se sent écouté et c’est vraiment agréable. Chaque personne que j’ai pu avoir de chez SuggPro est très agréable et m’aide ! »

Une note sur 10 ?

« 9 pour pas vous dire 10 ! Personne n’est parfait mais vous n’êtes pas loin ! *rire* La progression en l’espace d’un an est phénoménale, toutes les nouveautés qui arrivent sont plus utile les unes que les autres et c’est très agréable d’avoir de nouveaux outils pour le même prix.« 
Evènement au Montafilan

Les conseils d'Elise !

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans la restauration ?  

Elise : « Qu’il reste salarié ! Plus sérieusement, c’est très dur. Que ce soit physiquement ou moralement, c’est un travail très compliqué. Surtout lorsqu’on est indépendant et que l’on voit les grandes chaînes de restauration pleine à craquer et nous ont fait 10 couverts sur le même service, c’est un peu rageant. Surtout que l’on cuisine tout maison, des petites-fours jusqu’au dessert, je fais tous avec mes petites mains ! C’est beaucoup d’heures de travail avant, pendant et après le service. C’est franchement un dur métier, mais quand les clients sont contents et nous remercie à la fin d’un repas, c’est vraiment notre plus belle récompense ». 

Le mot de la fin ? 

« Aidez les petits restaurants de campagne ! Il y a d’excellents restaurants dans nos campanes souvent méconnus et c’est vraiment dommage car ils proposent de la qualité ! »

Envie d’aller faire un tour au Montafilan 

Site web : cliquez-ici 

Téléphone : 02 38 34 00 95

Adresse : 2 rue de Montafilan, 45300 Mareau-aux-Bois

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l'actualité chaque semaine