Paroles de restaurateurs 2 : Destination le Sud chez Fourchette et Sable Blanc !

Nous vous emmenons au cœur de la restauration en donnant la parole à des cuisiniers et gérants. Aujourd’hui, nous partons dans les Landes pour une rencontre avec François Castets, cuisinier de Fourchette et Sable Blanc à côté de Mont de Marsan.

Fourchette et Sable Blanc, en route pour le Sud

François, comment décrieriez-vous le restaurant ?

Castets François : « C’est un petit coin de paradis, au bord de l’eau. Les touristes viennent se baigner et viennent manger ensuite. C’est un projet qui a commencé il y a 8 ans, lorsque Pierre et Daniel Haristoy sont venus me voir pour me proposer ce challenge. Aujourd’hui, nous avons une grande salle de réception avec une capacité de 100 à 120 personnes et une terrasse de 80 personnes. »

Quel est votre parcours ? 

 « J’ai fait l’école Hotellière à Cap Breton dans les années 80, puis j’ai fait un stage de 2-3ans dans la restauration en tant que serveur. Je suis ensuite parti faire les saisons dans les montagnes. Enfin, je suis revenu à Mont-de-Marsan et je suis passé derrière les fourneaux. J’en avais marre de travailler devant les clients. Depuis 15 ans, je suis donc cuisinier et depuis 8 ans ici, chez Fourchette et Sable Blanc « . 

Chef François Castets du restaurant Fourchette et Sable Blanc tenant le menu du jour
François Castets, chef du restaurant Fourchette et Sable Blanc

Un passionné depuis l'enfance

« J’ai toujours baigné dans ce milieu car j’avais de la famille qui avait un restaurant. Tout petit pendant les vacances j’y allais et j’aimais cuisiner et regarder les autres… Ma grand-mère était très bonne cuisinière, c’est pour ça que j’en suis arrivé là. On fait donc une cuisine traditionnelle que l’on peut faire à la maison, mais en amélioré ! 

Les spécialités du restaurant

« On fait beaucoup de poissons. Du merlus au saumon, des moules mais aussi des riz de veau et certaines viandes comme le magret, l’entrecôte et le confit. Ce sont vraiment les bases de la carte. » 

L'impact du Covid

« On a fermé pendant 7 mois, donc ça a été un peu difficile. Pas financièrement mais surtout mentalement car on a été privé de travailler. Il faut le dire, on a été beaucoup aidé par l’Etat. Ce qu’on ressent depuis qu’on a repris, c’est que les gens qui travaillaient dans la restauration ont décroché et son parti sur autre chose. C’est très difficile de recruter des gens maintenant. Le recrutement de personnel est vraiment compliqué. » 

Les objectifs du restaurant pour 2022

« Faire plaisir au gens, que ce soit dans l’assiette ou au restaurant. Que les gens viennent passer un bon moment dans notre établissement. »

La communication dans le restaurant

« Notre comptable s’occupe des réseaux sociaux pour le restaurant. On utilise l’application SuggPro qui nous ramène des réservations et des clients supplémentaires. C’est un outil de travail très important pour évoluer dans le métier. Je ne m’en occupe pas personnellement car chacun a son poste, et c’est très bien comme ça »

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans la restauration aujourd'hui ?

« Le seul conseil que je lui donnerais c’est qu’il faut qu’il aime ce métier, qu’il sache que c’est un métier qui est difficile mais qui a de l’avenir et qu’il y a beaucoup de positivité. Mais on ne peut pas faire ce métier si on ne l’aime pas, que ce soit dans la cuisine ou même en salle »

Envie d’aller faire un tour chez Fourchette et Sable Blanc

Site web : cliquez-ici 

Téléphone : 05 58 75 35 70

Adresse : 2831 Chemin de Menasse, 40280 Saint-Pierre-du-Mont

Partager l'article :
La solution SuggPro avec On Va Au resto pour les restaurateurs
Découvrez la solution SuggPro

Nos derniers articles

Remplir son restaurant et faire de la réservation de tables en ligne pour remplir la salle de son restaurant

N’attendez pas d’avoir des tables vides pour communiquer !

Il est compliqué de comprendre l’utilité de la communication dans un restaurant quand les tables sont pleines midi et soir. Cependant, comme pour toutes les entreprises, il est primordial de ne pas attendre que ça aille moins bien pour penser à communiquer.