Publié le
1 février 2022

La Saint-Valentin, une période propice pour les restaurateurs

La Saint-Valentin, journée cochée en rouge sur calendrier des restaurateurs.
La raison ? Un Chiffre d’Affaires boosté, des réservations bien anticipées, des restaurants complets des semaines à l’avance.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Avec un début d’année difficile pour la restauration, cette journée est l’occasion pour chacun de se refaire une santé puisque 63% des français iront dans un restaurant le soir de la Saint-Valentin. Avec un ticket moyen d’environ 40€ par personne et un taux de remplissage entre 80% et 100%, toutes les équipes des restaurateurs sont mobilisées pour cette journée phare de l’année. 

La Saint-Valentin : Que faire pour optimiser cette journée ?

Beaucoup de restaurateurs estiment cette journée comme acquise et ne font rien de spécial (sauf afficher le Menu dès fin janvier) pour la rendre encore plus lucrative. Pourtant, des solutions existent pour qu’elle soit bien plus bénéfique pour tous :

1 - Faire évidemment un menu spécial Saint-Valentin, mais...

Évidemment, vous proposez un Menu Spécial St Valentin, mais il ne faut pas avoir peur de proposer un Menu unique, et privatiser la salle pour les « amoureux ». 

Pensez à renouveler complètement chaque année votre Menu, proposez de l’originalité, ce moment doit être une expérience unique pour vos clients, et votre objectif est de les fidéliser : pas uniquement pour revenir l’année suivante mais pour qu’ils pensent à vous tout au long de l’année. 

Beaucoup de gens vont au restaurant uniquement à cette date, à vous de leur donner envie de revenir à une autre occasion : soignez l’accueil, offrez un petit cadeau de bienvenue, proposez leur une offre lors de leur prochaine venue, récupérez leurs coordonnées d’une façon ou d’une autre (petit tirage au sort pour gagner un « coffret des amoureux » par exemple).

menu_saint_valentin

2 - Communiquez, communiquez et… Communiquez !

Vous proposez cette année un Menu vraiment unique et ambitieux. C’est parfait ! Faites le savoir, très tôt et publiez le régulièrement jusqu’à ce que toutes vos tables soient réservées. Soyez présent partout, sur tous vos réseaux. Avez-vous une liste de clients avec leurs emails ? C’est très efficace, pensez à constituer un fichier toute l’année pour l’utiliser à l’occasion de ce genre de période festive. SuggPro, à travers ses modules de réservations et de commandes, vous permet de vous constituer un fichier client tout en respectant les normes de RGPD. Cette base vaut de l’Or !

3 - Proposez la vente à emporter ou la livraison

Cette solution s’est largement développée ces 2 dernières années avec la crise du covid. Et pourtant, beaucoup de restaurants font encore l’impasse dessus. Il s’agit là de 7 à 10% de votre Chiffre d’Affaires annuel, alors imaginez sur cette journée en particulier. Des outils simples existent pour mettre en place ce système. La St Valentin est une date propice pour remplir vos tables, et vous refusez du monde chaque année ? La Vente à emporter d’un Menu pour la Saint Valentin est une solution à retenir pour générer plus de CA facilement. Mais attention, anticipez les commandes, prévoyez une personne dédiée le jour J, et surtout adaptez un Menu facile à transporter, faites des essais et soignez votre image.

Nos derniers articles

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l'actualité chaque semaine