La 5ème vague de la Covid-19 s’avère aussi forte que l’année dernière en cette même période. Les boîtes de nuits sont déjà fermées pendant 4 semaines, mais que va t-il en devenir pour les restaurateurs ? Il est fort probable que le chapitre se répète. Alors, il est important de se préparer au mieux pour affronter cela. Chers restaurateurs, voici quelques conseils pour tenir le cap !
1 - Informez votre clientèle du restaurant
Gardez toujours un lien avec vos clients ou vos futurs clients. Quelle que soit les décisions prises par le gouvernement sur la fermeture des restaurants, il est important de tenir informé votre clientèle de vos choix.
Garder le lien c’est entretenir votre image et concerner vos clients sur votre situation. Derrière le comptoir il y a des humains, faites le savoir.
Vente à emporter, mesures sanitaires obligatoires dans votre restaurant, livraison à domicile… Communiquez vos informations sur tous vos réseaux sociaux et vos supports tels que Google My Business, Facebook, etc…
2 - Indiquez la fermeture sur les réseaux
Vous savez qu’il est important de communiquer sur tous les réseaux afin d’entretenir la notoriété de votre restaurant. Même en cas de fermeture, indiquez le immédiatement sur vos différents réseaux. Un client qui se retrouve devant une porte fermée est un client perdu pour longtemps. Trop d’établissements ne mettent pas leurs horaires à jour et génèrent de la frustration des clients. Utilisez une application comme SuggPro qui va synchroniser les horaires de votre restaurant sur tous vos réseaux en quelques secondes, sans devoir vous connecter à chacun d’entre eux.
3 - Fermeture des restaurants : Développez la vente à emporter !
Pour maintenir votre Chiffre d’affaire, la vente à emporter est une réelle solution pour les restaurateurs. Lors de la première fermeture des restaurants, la vente à emporter s’est considérablement développée et a permis de minimiser les pertes.
En effet, selon Maria Bertoch, experte du secteur chez The NPD Group, la part de chiffe d’affaire que représente ce nouveau moyen de vente a doublé passant de 15% en 2019 à 30% en 2020.
Point important, se lancer dans la vente à emporter nécessite de l’organisation, de nouvelles méthodes de travail et d’adapter ses plats. Surtout, se lancer dans la vente à emporter doit être sû par un maximum de personnes. Si personne ne le sait, personne de viendra à vous. N’oubliez pas de communiquer sans quoi tous vos efforts n’auront servi à rien.
4 - Les outils incontournables
Les réseaux sociaux sont des éléments primordiaux pour faire connaître et attirer de nouveaux clients dans votre restaurant. Pendant la crise sanitaire, le réflexe des clients est de rechercher sur les réseaux quels restaurants sont encore ouverts et proposent des plats à emporter. Il est donc d’autant plus important d’être très présent sur les réseaux. Grâce à ces outils, vous pourrez maintenir votre clientèle et même attirer de nouveaux clients.
Pendant cette crise de nombreux restaurants ont ouverts et proposés de la vente à emporter. Beaucoup ont prospérés, et tous avez intégrés l’obligation de communiquer pour fonctionner.
Que ce soit Google My Business, Instagram ou encore Facebook, chaque réseau est complémentaire et attire une clientèle distinct.
Un seul mot d’ordre : être présent partout !