Publié le
26 janvier 2022

100 restaurateurs analysent leurs difficultés début 2022

Après de longs mois de fermeture, une saison estivale plutôt bonne puis de nouvelles restrictions et le télétravail, 100 restaurateurs répondent à un sondage sur leur situation en ce début d’année 2022. 

Un début d’année difficile suite à la vague du variant Omicron, les restaurateurs subissent de nouveau des restrictions liées à leurs activités.  Un sondage organisé par les groupes OnVaAuResto auprès de 110 restaurateurs courant janvier 2021 donne un état des lieux particulièrement intéressant :

Pour 88% d’entre eux, le début d’année 2022 s’annonce mal pour la suite des hostilités. Leur plus grande source de difficulté provient clairement de la mise en place de télétravail (77% !!) qui influence directement leurs difficultés financières et la baisse de leur CA (pour 80% des sondés), accentué par la hausse des charges des matières premières (pour 76% des restaurateurs).

Des facteurs qui s’accumulent et qui renforcent le sentiment général que l’année débute mal ou très mal pour 88% d’entre (contre 12% bien ou plutôt bien) et qui estiment que 2022 ne sera pas mieux à 69% voir pire à 13%. Seuls 20% des restaurateur estiment que l’année 2022 sera de retour à la normale. 

Des répercussions sur la vie personnelle

Après 2 longues années à alterner entre fermeture, réouverture ou encore restrictions liées à la pandémie, 65% des restaurateurs estiment que cela a eu un impact négatif sur leur moral et 40% d’entre eux ont eu envie de changer de métier tant cette crise sanitaire les a démoralisés. Pire, 35% des restaurateurs sondés estiment que ces 2 dernières années ont eu des répercussions négatives sur leur vie de famille !  

Les aides de l'État

Primordial pour survivre ? Avec un secteur en crise, l’État a réagi a proposé des solutions pour venir en aide aux restaurateurs. Entre le fonds de solidarité, le recours possible à l’activité partielle des employés, l’exonération de cotisations sociales… L’Etat a proposé une multitude de solutions pour les restaurateurs. Suffisant pour sauver des restaurateurs fortement impactés ?  
Nous notons que 81% des restaurateurs sondés estiment efficaces les aides proposées par l’État. 72% estiment l’activité partielle du personnel utile ou très utile. 

Des actions personnelles des restaurateurs

Mais pour beaucoup, cela ne suffit pas pour sauver leur établissement. Pour parer cette situation compliquée, les restaurateurs ne sont pas restés les bras croisés bien longtemps. Vente à emporter, livraison à domicile, click and collect…Beaucoup de restaurateurs ont tout fait pour ne pas fermer leur établissement, si bien que 44% d’entre eux n’ont pas eu recours à la fermeture de ce dernier. Mieux encore, 72% des restaurateurs ont mis en place la vente avec livraison et 48% utilisent quotidiennement la solution On Va Au Resto pour communiquer.

La communication, la solution incontournable ?

Avec cette crise sanitaire, les rues sont de moins en moins fréquentées. Les traditionnelles ardoises posées devant le restaurant sont donc beaucoup moins visibles par les potentiels clients. A l’image de cette baisse de visibilité dans les rues, 75% des restaurateurs pensent que la communication est un élément clé pour survivre.  

Mais à quoi sert cette communication ? Pour les restaurateurs interrogés, 2 éléments ressortent : attirer une nouvelle clientèle (81%) et bâtir une bonne image pour son restaurant. Avec l’explosion du digital, les restaurateurs sont dans l’obligation de communiquer quotidiennement sur les réseaux sociaux et autres moteurs de recherche.  

Facebook au centre de la communication, la fausse bonne idée ? 

Les restaurateurs penchent pour une présence très régulière sur Facebook (95%) alors qu’ils utilisent comparativement assez peu Google My Business (49%) qui est pourtant le vecteur privilégié pour attirer de nouveaux clients. Cette contradiction est intéressante et peut s’expliquer par la prouesse de Facebook a faire croire aux restaurateurs qu’être sur Facebook c’est être en centre du monde. Pourtant personne n’utilise Facebook pour chercher un restaurant, Google étant le réflexe dans 94% des cas selon les dernières estimations. Facebook fidélise une communauté qui suit un établissement, alors que Google attire une nouvelle clientèle. 

Recommandations

Suggpro recommande d’être actif régulièrement et présent partout, tout particulièrement pendant cette crise. Si vous vous lancez dans la vente à emporter, assurez une bonne communication en parallèle, faites savoir ce que vous proposez, ne comptez pas que sur Facebook. Nous recommandons d’utiliser l’application SuggPro, qui assure une visibilité multi canaux. Un outil complet et très accessible plébiscité par de nombreux restaurateurs. 

Si vous souhaitez voir ou communiquer les résultats complet du sondage, contactez-nous.

Accès aux questions ICI

Nos derniers articles

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l'actualité chaque semaine