Quelles sont les tendances dans la restauration sur lesquelles il faut s’appuyer pour s’assurer une belle reprise de l’activités ? Quelles seront les nouvelles tendances pour la restauration en 2022 ? On vous explique tout !
Le Made in France au cœur des hostilités
Au cœur de la crise sanitaire, les Français ont recentré leur alimentation et privilégient désormais les canaux plus courts. Les producteurs locaux, très prisés pendant les confinements, ont désormais la côte. Beaucoup de clients veulent une chose : manger moins mais manger mieux. Privilégier le Made In France est très en vogue et sera sans nul doute un facteur clé de succès en cette année 2022.
Les cuisines ouvertes
Plus la restauration évolue, plus on apprécie de découvrir les chefs cuisinant derrière leurs fourneaux. Les cuisines ouvertes sont de plus en plus répandues et offrent, en plus d’une expérience gustative, une expérience visuelle aux clients. Les Japonais ont été précurseurs en France dans ce domaine, avec des restaurants aux cuisines ouvertes dès le milieu des années 1980. Depuis, l’effet de mode se répand partout en France et on peut retrouver ce genre de cuisine dans de grands restaurants.
Ouvrir votre cuisine au public, c’est cuisiner en toute transparence et proposer un spectacle en plus de votre cuisine !
La livraison et le click and collect
Après les multiples confinements et restrictions, les Français privilégient ce nouveau mode de consommation. Les applications de livraison et le click and collect ont émergé de toute part. L’utilisation de ces dernières a bondi en quelques semaines, occupant presque 80% des ventes des restaurateurs pendant les périodes de confinement. Nul doute que ce mode de consommation restera important ces prochaines années.
Restaurant tendance : Le "Healthy", véritable mine d’or
Une nouvelle tendance a émergé ces dernières années, le Healthy. Phénomène sur les réseaux sociaux, cette nouvelle mode vient quelque peu chasser les amateurs de viande, jusqu’ici majoritaire et grande cible des restaurateurs. Désormais, manger sain devient une priorité pour bon nombres de consommateurs. Alors quand on peut allier l’utile à l’agréable, pourquoi se priver ?
Le pourboire remis au goût du jour
C’est l’une des mesures les plus attendues par les serveurs de restaurants ou de bars, la défiscalisation des pourboires. Elle sera plafonnée à 20% du salaire annuel brut de l’employé.
Avec une pratique qui se perdait au fil des années, il a été remis à l’ordre par l’Assemblée nationale fin 2021. De quoi arrondir les fins de mois de certains bons serveurs !
La réservation de table en ligne
Le téléphone reste la principale méthode pour réserver une table dans un restaurant, mais une nouvelle génération adepte des nouvelles technologies, les 18-35 ans sont plus de 57% à réserver une table en ligne. Mieux encore, en 2026, ils représenteront 75% de la population active et 32% de la population mondiale. Alors pour un restaurant, proposer un service de réservation en ligne devient obligatoire !
Votre établissement est-il “Instagrammable” ?
Avec la nouvelle génération ultra connectée, l’esthétique est désormais un facteur à prioriser. Vos plats mais aussi la décoration de votre restaurant peut vous rapporter quelques clients adeptes. C’est la manière de devenir un lieu incontournable de votre ville ! Trouvez le « petit truc » qui rendra votre établissement inoubliable et fera le buzz sur les réseaux. Une communication gratuite qu’il ne faut pas négliger.
Quelques idées simples :
- Faites des présentations d’assiettes originales (dispositions, formes, couleurs)
- Décorez vos murs de façon captivantes (posters, photos, objets curieux, humour)
- Proposez un mobilier qui a du caractère (tables de bucheron, chaises design, etc.)
Bref, donnez envie aux clients de photographier votre établissement ou vos assiettes en se mettant eux même en scène.
Les réseaux sociaux
Alors oui, nous ne vous le répéterons certainement jamais assez, mais les réseaux sociaux, c’est le nerf de la guerre dans la restauration. Que ce soit Facebook, Instagram ou même Twitter, communiquer est la clé pour faire décoller votre restaurant. Mais attention, communiquer c’est bien, régulièrement c’est mieux ! Soyez présent partout pour être incontournable, c’est l’assurance de ne perdre aucun client. Ne négligez pas Google My Business et sa nouvelle panoplie d’outils de communication pour vos Menus, évènements ou actualités. C’est plus complexe que Facebook mais 1000 fois plus efficace.
La communication : le facteur X
Si vous voulez attirer du monde dans votre restaurant, Google My Business est le facteur de réussite le plus efficace. Google My Business a mis en place de nombreux nouvelles fonctions ces dernières semaines. Il faut être à l’affût de ces changements, tout particulièrement sur ce support quand on sait qu’il draine 95% des gens qui recherchent un restaurant. Publier régulièrement sur Google My Business vous permet d’améliorer votre référencement naturel et permettre à vos potentiels clients de vous retrouver plus facilement.
Utiliser l’application SuggPro est la garantie de publier au bon endroit dans Google My Business. SuggPro étant en veille permanente des nouvelles fonctionnalités, l’application publiera automatiquement tout au long de l’année vos publications dans les bonnes catégories.
Notre solution intégrée est mise à jour régulièrement pour d’adapter à ces changements fréquents.
Suivez nos conseils, et cette année sera sans nul doute la votre ! Pour vous aider, n’hésitez pas à découvrir notre concept !