Publié le
8 février 2022

Le Phénomène On Va Au Resto

Créé en novembre 2020, les groupes Facebook On Va Au Resto ont été conçus par 2 étudiants de Poitiers. Leur but : aider les restaurateurs pendant la crise Covid-19

Créé en novembre 2020, les groupes Facebook On Va Au Resto ont été conçus par 2 étudiants de Poitiers. Leur but : aider les restaurateurs pendant la crise Covid-19. En toute première ligne des activités les plus touchées, les restaurateurs ont subi de grosses pertes de clientèle et de Chiffre d’affaires.

On Va Au Resto, dans quel but ?

Plus de 200 groupes Facebook ont été créés dans toute la France, pour soutenir localement les restaurateurs : l’objectif était de devenir un lieu de centralisation de toutes les publications des restaurateurs, et de sensibiliser les clients pour qu’ils continuent à aller au restaurant. Chaque restaurateur peut déposer la photo de son Menu du jour ou plats à emporter sur le groupe local de sa région. Les utilisateurs des groupes peuvent ainsi découvrir qui est ouvert et ce que les restaurateurs proposent chaque jour. 

Le succès a été presque immédiat. Le mouvement solidaire a fait l’objet de nombreuses retombées dans la presse locale. Les témoignages de remerciement des restaurateurs sont particulièrement nombreux et bienveillant.

Les groupes OVAR regroupent aujourd’hui plus de 125 000 membres dans toute la France et ont généré plus de 950 000 visites le mois dernier.

Le concours BBB

Les groupes OVAR ont continué à prendre de l’ampleur grâce à la presse et la radio. De nombreux articles ont paru dans des presses locales tels que Actu.fr en Normandie, en Bretagne mais encore sur FranceBleu au Mans.

En mai 2021, toujours dans le but de donner de la visibilité aux groupes et aux restaurateurs, l’équipe d’OVAR a décidé de créer un jeu concours du meilleur burger de France (BBB2021). Ce concours a attiré de nombreux partenaires proposant des lots aux gagnants (pour une valeur totale de 100 000€). Cela permis à une centaine de restaurateurs de se mettre en avant localement et nationalement. Face à son engouement, le concours BBB2022 est actuellement en préparation.

4 raisons pour lesquelles les restaurateurs utilisent toujours et plus que jamais On Va Au Resto

Toujours dans l’optique d’aider les restaurateurs, On Va Au Resto propose depuis fin 2021 une incroyable plateforme web et mobile permettant au restaurateur de publier ses menus sur plusieurs supports d’un seul coup :

  • Le site web OnVaAuResto.fr (photo du Menu Géolocalisé sur la carte de France)
  • L’application mobile OnVaAuResto-Sugg1144 (application issue de la collaboration entre SuggPro et On Va Au Resto). Un formidable opportunité pour fidéliser les clients.
  • Le groupe Facebook On Va Au Resto de votre ville,
  • Une page web hébergée par par notre partenaire SuggPro et référencée sur Google.

Cette solution, tout en restant gratuite et sans publicité, permet de maximiser la visibilité, de booster le référencement naturel et gagner un temps précieux au quotidien.

on_va_au_resto

Comment On Va Au Resto fait pour rester gratuit ?

Pas de magie dans le monde du numérique. Pour être pertinent et proposer du sérieux, cela requiert des investissements. En effet, plusieurs grosses évolutions des services ont nécessités du temps à plusieurs personnes (développeurs, communicants), et demandent chaque mois des ressources importantes (hébergements, serveurs, licences, etc.)

On Va Au Resto ne voulait pas proposer un service envahi de bandeaux publicitaires, ni vendre ses données à des entreprises de marketing comme Facebook, nous avons trouvé un accord de partenariat entre On Va Au Resto et SuggPro. Nous avons créé leur plateforme qui permet à tous les restaurateurs d’être gratuitement référencés sur l’application Sugg1144. Nous hébergeons également leur site web. 
En contrepartie, On Va Au Resto promeut notre solution auprès des restaurateurs. 

Nos services se complètent aujourd’hui parfaitement et nous proposons aux utilisateurs d’On Va Au Resto des conditions très avantageuses pour passer à SuggPro.

Nos derniers articles

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l'actualité chaque semaine